Marre d’avoir déjà enregistrés trois accidents d’avalanche dans la région de Nendaz / Mont-Fort, les organisateurs de la Nendaz Freeride se mobilisent !

Après la terrible journée qui a vu quatre personnes se faire emporter par une avalanche dans la région du barrage de Cleuson en 2009, les organisateurs de la Nendaz Freeride tirent la sonnette d’alarme.

Selon Cyril Lanfranchi, l’un des organisateurs de la Nendaz Freeride « les offices de prévention, les stations ainsi que les patrouilleurs font un travail remarquable, malheureusement le message n’est pas encore entendu ou compris par tout le monde. Face à cette situation, nous ne pouvons pas rester les bras croisés et avons donc décidé de réagir. Répéter toujours le même message ne suffit plus, il faut inviter les gens à réfléchir et à nous faire part de leurs idées pour améliorer davantage encore la prévention.»

C’est la raison pour laquelle la Nendaz Freeride a ouvert dès aujourd’hui un forum sur son site Internet. Le principe est simple, il suffit d’y déposer votre idée ou suggestion pour améliorer la prévention et rendre les gens attentifs aux dangers de la montagne. Toutes les propositions sont naturellement les bienvenues.

Les meilleures idées seront ensuite jugées par un panel d’experts parmi lesquels figurent Robert Bolognesi de Météorisk, Dominique Michellod de la Maison du Sauvetage et François Dufour de l’Institut suisse de prévention des avalanches de Davos. Les propositions les plus réalistes et efficaces seront ensuite mises sur pied en collaboration avec la station de Nendaz notamment.

Des actions seront également menées sur les sites communautaires Facebook, LinkedIn et Skipass.com de manière à toucher le maximum de personnes.

Parmi les pistes de réflexion proposées, Cyril Lanfranchi en voit une : « Le problème vient peut-être du choix des cibles. La prévention est plutôt orientée vers les jeunes freeriders alors que les trois accidents de l'hiver 2009 dans la région de Nendaz ont touchés différentes personnes. On le voit, le risque d’avalanche guette tout le monde et tous les amoureux de la montagne doivent être sensibilisés à cette question, ce n’est pas uniquement les jeunes freeriders qui doivent se sentir concernés.»

Une opération de prévention qui réjouit Raphy Gillioz, guide de montagne à Nendaz. « Toutes les actions qui consistent à faire prendre conscience des dangers de la montagne sont bonnes à prendre. C’est un travail que nous nous efforçons de faire tous les jours sur le terrain et je ne peux que me réjouir que la Nendaz Freeride ait, dès ces débuts il y a deux ans, fait passer ce message de prévention à l’attention de son public. »

A noter que les meilleures idées seront récompensés par divers prix comme du matériel de prévention (DVA, pelles, sondes) ainsi que des cours de formation avalanche.